Quelles sont les causes d’une panne électrique ?

Les causes des pannes peuvent être regroupées en trois grandes catégories :

  • Les pannes provoquées par des éléments naturels et météorologiques tels que les orages, la neige et le givre, les tempêtes, les grands oiseaux, les rongeurs.
  • Les pannes causées par les activités humaines comme les accidents de la circulation sur des supports de lignes, les machines de chantier, l'élagage ou l'abattage des arbres.
  • Les pannes provoquées par des défaillances techniques des équipements tels que des isolateurs cassés, des appareils de coupure, des câbles ou des manchons de jonction défectueux.

Comment Romande Energie essaie de se prévenir des pannes électriques ?

Les pannes sont, par définition, imprévisibles et donc difficiles à anticiper.

Pour en limiter les désagréments, nos collaborateurs surveillent, gèrent et conduisent notre réseau électrique 24h/24, 365 jours/an depuis notre centre de conduite.

De plus, depuis de nombreuses années, Romande Energie investit des dizaines de millions de francs, chaque année, pour l'amélioration, le renforcement et le développement de ses réseaux électriques. Un suivi permanent des incidents permet de déclencher des actions ciblées pour renouveler les équipements obsolètes ou pour rechercher et développer de nouvelles alimentations ou boucles de réalimentation.

En contrepartie, la mise en œuvre de ces améliorations occasionne des travaux et, par conséquent, pour la sécurité de nos collaborateurs, des coupures chez nos clients.

Comment se passe un dépannage ?

Notre réseau peut subir des perturbations liées aux éléments naturels et météorologiques, aux activités humaines ou par défaillance du matériel. La plupart du temps, ces pannes ne nécessitent pas d’intervention humaine.

Toutefois, toutes nos lignes ne peuvent pas être enterrées et peuvent subir de graves avaries provoquées par des incidents de provenances diverses. Les lignes peuvent tomber (accidents de circulation), voire être coupées (accidents forestiers ou engins de chantier) et ainsi perturber un grand nombre de clients. Dans ces cas, nos monteurs devront se déplacer au plus vite pour identifier le lieu exact de la perturbation et procéder à la réparation dans les meilleurs délais.

Surveillées 24/24 depuis notre centre de conduite, les lignes qui alimentent les villages et quartiers des villes sont protégées par des systèmes électroniques de protection contre des courts-circuits. Dans le cas d'un défaut fugitif (une branche qui tombe sur une ligne, un coup de foudre proche d'une installation), les systèmes électroniques de protection vont automatiquement couper puis rétablir l'alimentation très rapidement. Dans le cas d'un défaut permanent (fils emmêlés, branches accrochées, poteau cassé, câble arraché), les systèmes électroniques de protection vont automatiquement couper l'alimentation.

Dans ces cas, pour rechercher précisément l'endroit du problème, il faudra engager une équipe de dépannage. Cette recherche peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la longueur de la ligne à inspecter (plusieurs kilomètres), de la nature du terrain et des conditions environnementales (jour ou nuit, météo, circulation routière).

Différence entre une panne électrique et une interruption planifiée

Des coupures de courant peuvent être prises pour des pannes, néanmoins il ne s’agit pas du même phénomène. En effet, si la panne est imprévisible, la coupure de courant, au contraire, est planifiée avant tout pour assurer la sécurité de nos collaborateurs et du public lors de travaux de maintenance et d’entretien du réseau, ou pour répondre à un besoin spécifique d’un client.

Lorsque Romande Energie doit interrompre le service pour effectuer des travaux, les clients concernés sont systématiquement informés en amont. Les travaux sont rigoureusement planifiés afin de réduire au minimum le temps de l’intervention et rétablir l’électricité au plus vite.